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Comment confirmer automatiquement ces commandes WooCommerce

Comment confirmer automatiquement ces commandes WooCommerce

Publié le 23/04/2024
Woocommerce

Sommaire

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Chaque plateforme de commerce électronique requiert une surveillance et une gestion constantes des commandes, ce qui peut représenter une tâche considérable pour l’administrateur, compte tenu du volume quotidien de commandes traitées par un site de commerce électronique à fort trafic.

En ce qui concerne WooCommerce, une commande est générée dès que le processus de paiement est achevé, comme indiqué dans le flux d’état des commandes WooCommerce ci-dessous.

Le statut d’une commande est déterminé en fonction de sa position dans la chaîne allant du paiement à la livraison, et ces statuts sont définis ou ajustés par WooCommerce, la passerelle de paiement et le propriétaire/administrateur du magasin en fonction de l’étape de traitement de la commande.

Qu’est-ce que le statut de la commande dans WooCommerce ?

Le statut de la commande est une représentation de l’état actuel dans lequel se trouve une commande passée par le client. Le statut de la commande dans WooCommerce change au fur et à mesure que la commande est traitée jusqu’à l’étape ultime qui est la livraison ou le remboursement en cas de problème avec les produits / services.
Par exemple, lorsqu’un client passe une commande sur un certain produit, le statut de commande suivant dans la séquence sera immédiatement défini, à savoir « Paiement en attente ». Le paiement en attente est défini par défaut dans WooCommerce.

Diagramme visuel des états de commande

Comment confirmer automatiquement ces commandes WooCommerce

Comme vous pouvez le voir, une fois qu’une commande a été payée avec succès, son statut est initialement réglé sur “En cours de traitement” jusqu’à ce que le propriétaire du magasin le modifie manuellement en “Terminé”.

Cette manipulation peut s’avérer complexe pour le propriétaire du magasin ou l’administrateur, en particulier lorsque le volume des ventes est élevé. Une méthode pour simplifier ce processus consiste à automatiser la transition des commandes WooCommerce vers le statut “Terminé” dès qu’elles atteignent l’état “En cours de traitement”.

Examinons comment cela peut être réalisé à l’aide d’un extrait de code.

Liste des différents statuts de commandes WooCommerce

  • En attente de paiement :  Ceci apparaît par défaut lorsque la commande a été passée, mais qu’aucun paiement n’a été effectué.
  • Échec : cela indique que le paiement n’a pas été effectué et a été rejeté.
  • Traitement : cela indique que le paiement a été effectué et reçu par les propriétaires du magasin et qu’il peut désormais être traité pour l’expédition et la livraison.
  • Terminé : cela indique que tout s’est bien passé et que la commande a maintenant été exécutée et terminée.
  • En attente : Cela indique un état dans lequel la commande nécessite une confirmation de la part du propriétaire du magasin.
  • Annulé : Un statut de commande « Annulé » ne nécessite aucune autre action. L’annulation peut provenir de l’administrateur ou du client à un moment donné.
  • Remboursé :  la commande a été remboursée, aucune autre action n’est requise

À présent que nous comprenons mieux ce qu’est le statut de la commande et sa fonction, voyons pourquoi il peut être judicieux de le mettre à jour.

Voici comment gérer automatiquement et en une validation ces commandes WooCommerce

Définir automatiquement le statut de la commande WooCommerce sur Terminé

Le code ci-dessous, une fois inséré dans le fichier function.php de votre thème enfant, définira automatiquement le statut de la commande comme Terminé chaque fois qu’un paiement aura été effectué avec succès.
 Ainsi, dans tous les cas, sauf lorsque l’utilisateur sélectionne l’option Paiement à la livraison, le statut de la commande passera automatiquement à Terminé.

Définir automatiquement le statut de la commande WooCommerce sur Terminé pour les produits virtuels

Un autre cas où vous souhaiteriez que le statut de la commande WooCommerce se termine automatiquement est lorsque le ou les produits de la commande sont des produits virtuels. 

Les produits virtuels sont des produits qui ne sont pas Matérialisés ou qui sont téléchargeables.
Par exemple une vente de Cours téléchargeable en ligne ou une vente de coupon de réduction.

Avec la plupart des produits virtuels, il n’y a jamais d’option de « paiement à la livraison ». Les paiements sont effectués sur place, et il serait donc prudent de ne pas inclure la condition de vérification des moyens de paiement utilisés, mais plutôt d’ajouter uniquement une condition pour vérifier si tous les produits de la commande sont des produits virtuels.

Conclusion

Cependant, en fonction de vos besoins et en utilisant le premier extrait de code de cet article, vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires pour marquer le statut de la commande comme Terminé. 

Par exemple, si vous souhaitez marquer le statut de la commande comme Terminé, même pour des produits non virtuels (si le paiement de ces produits est effectué), vous pouvez le faire en ajoutant une coche sur le mode de paiement après avoir vérifié s’il s’agit d’un produit virtuel.

Cependant, grâce à cet extrait de code, le statut de la commande sera défini sur Terminé exclusivement si tous les produits de la commande sont des produits virtuels.

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